Arbitrage et Juge Arbitrage
Les juges-arbitres sont responsables de la conduite des diverses compétitions fédérales, individuelles ou par équipes, de leur surveillance et de l’établissement des divers documents qui en rendent compte, en particulier les états de résultats. Les arbitres de chaise sont chargés de la direction des parties. Ils peuvent être assistés de juges de ligne.
Juge Arbitre - Tournoi Individuel
Juge-arbitre JAT 1 : Il est compétent pour organiser, au sein du club dans lequel il est licencié, des tournois internes, des tournois NC et 4e série, certains tournois de jeunes, des Tournois Multi-Chances (TMC).
Juge-arbitre JAT 2 : Il est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition individuelle (en simple et en double) homologuée par la FFT.Le candidat doit être titulaire de la qualification JAT1 depuis 1 an minimum et avoir juge-arbitré au moins un tournoi chaque année.
Juge-arbitre FJAT3 : Il est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition individuelle de tennis, de beach tennis ou de padel homologuée par la FFT.
Juge-arbitre international : Il a la même compétence que le FJAT 3, étendue aux compétitions internationales.
Juge Arbitre - Tournoi par équipe
Juge-Arbitre JAE1 – Niveau Régional : Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional, à l’exception des championnats prénationaux.
Juge-Arbitre JAE2 – Niveau championnat de France : Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau régional ou national, à l’exception de la Première Division. Le candidat doit être titulaire de la qualification JAE1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins deux rencontres.
Juge-Arbitre JAE 3 – Niveau National : Il est compétent pour diriger, sur le territoire national, toute rencontre nationale par équipes.