Rencontre avec Franck Lemoine du TC Herbretais

5 octobre 2025

Les enseignants de tennis sont des éléments clés de la pratique dans les clubs. De la découverte à la compétition, ils accompagnent les jeunes comme les adultes pour appréhender les éléments techniques, les tactiques de jeu mais également le développement physique (motricité, performance). Ce sont eux qui accompagnent les plus jeunes dans le jeu et les compétiteurs dans leurs matchs.

Avec ces portraits, nous vous proposons de faire connaissance avec nos coachs vendéens !

Nous rencontrons aujourd’hui Franck Lemoine, Enseignant DE et Responsable sportif et pédagogique au TC Herbretais depuis 2021.

Peux-tu nous en dire plus sur toi, sur ton parcours ?

Je suis enseignant depuis près de 30 ans. Je suis intervenu dans plus de 20 clubs dans la Ligue des Pays de la Loire. Pendant 15 ans, en parallèle des entraînements que je donnais, je travaillais dans l'aménagement paysager.

J'ai commencé le tennis à 7 ans, au Tennis Club des Herbiers où j'ai été entraîné par Gilbert Pouzet. Je l'ai quitté en 1992 en tant que joueur (classé 15) pour y revenir 30 ans plus tard en tant qu'enseignant !

C'est une histoire de passion mais aussi d'amitié, car j'ai retrouvé au TC Herbretais, Emmanuel Orhan, président actuel du club, mon copain d'enfance avec qui je partageais mes entraînements !

Pourquoi es tu devenu entraîneur ?

Entraîner le tennis c'est transmettre ma passion à n'importe quelle personne désireuse d'apprendre, qu'elle ait 4 ou 80 ans, qu'elle sache faire un amortie rétro ou qu'elle ne tienne pas encore bien sa raquette, qu'elle soit classée 15 ou qu'elle joue pour le plaisir... !

Je tiens particulièrement à respecter et à délivrer la même qualité d'enseignement à tous les adhérents de mon club !

Peux tu nous parler de ton engagement au Conseil National des Enseignants Professionnels?

Depuis 4 ans, je suis impliqué dans la promotion et la valorisation de la profession dans la région. Le CNEP est un organisme consultatif qui agit aux côtés de la FFT pour notamment :

  • faire remonter les besoins du terrain et les problématiques rencontrées par les enseignants,
  • valoriser les bonnes pratiques et encourager le partage d’expériences entre enseignants et les initiatives locales,
  • soutenir le binôme enseignants/dirigeants au sein des clubs

Tu es aussi référent sur les projets de la FFT liés à la nouvelle école de tennis...

J'ai toujours aimé raconter des histoires aux tout petits pour leur faire découvrir le tennis !

Alors j'ai tout de suite voulu m'investir dans le projet de la FFT fondé sur les concepts d’apprentissage “Tennis Cooleurs” d'Olivier Letort et l'optimisation des espaces et des moyens structurels de Walter Gouy.

Le club vit au rythme de l'Optimisation Galaxie Tennis depuis 3 ans. Une dynamique est née dans le club et le but est de tout faire pour la pérenniser et la déployer dans le département ... Nous formons les éducateurs de demain, tout en assurant un enseignement riche et valorisant pour tous. Tout le monde est gagnant !